Les entreprises face aux catastrophes humaines - une boîte à outils pour les réseaux du secteur privé

Connecting Business initiative Secretariat • 9 August 2019

Les conflits sont la principale cause des besoins humanitaires, mais en raison du degré élevé de risques (perçus ou réels) associés à ces types de crises, les entreprises ont tendance à être moins impliquées que dans la gestion des catastrophes naturelles. En conséquence, l'action collective du secteur privé dans les situations de catastrophe d'origine humaine, y compris les urgences complexes, reste sous-explorés et limitée à certains secteurs.

Grâce au financement de la Direction générale de l'aide humanitaire et de la protection civile (DG ECHO) de la Commission européenne, Connecting Business initiative (CBi) a développé conjointement avec l’Overseas Development Institute (ODI) une boîte à outils pour les entreprises engagées collectivement dans les contextes de catastrophe d'origine humaine.

La boîte à outils fournit un cadre et des conseils pratiques pour les réseaux du secteur privé, afin qu'ils puissent traduire les contextes de catastrophe d'origine humaine en une stratégie d'engagement adaptée à leurs capacités, canaliser efficacement ces capacités et soutenir les gouvernements et la communauté humanitaire.

Ce document d’orientation est téléchargeable ici pour la traduction française, ainsi que la version originale en anglais et la traduction en espagnol.

Files